Sur tous les fronts

La Direction générale des douanes est une administration publique, rattachée au Ministère des Finances. Elle est le point de passage obligé pour les marchandises, les capitaux et les personnes, faisant d’elle le premier rempart aux frontières. Elle est investie de missions stratégiques : économiques, fiscales et de protection, en perpétuelle évolution.

Le timbre émis à l’effigie des douanes algériennes rappelle, notamment, la dureté des tâches du douanier qui est appelé à exercer dans toutes les circonstances et en tout temps et lieu pour la préservation de l'économie nationale et du citoyen.

Dans un décor aride et éloigné des sites d’habitation, un douanier vigilant surveille toute activité suspecte dans le grand désert de notre pays.

La photo utilisée pour montrer la dureté des tâches dévolues aux douanières a été primée par l'Organisation mondiale des douanes (OMD) comme meilleure photo à l’occasion d’un concours qu’elle a organisé en 2023 : elle s’intitule : "Sur tous les fronts".

Les sacrifices que consentent les douaniers dans leur noble tâche, malgré les conditions parfois extrêmement difficiles dans lesquelles ils exercent pour assurer leurs missions de protection de l'économie et du citoyen, se devaient d’être marquée par des actions à caractère symbolique : le présent timbre e, constitue une de ses expressions de reconnaissance et de soutien.

Drawing : General Customs Directorate

Facial value : 25 DA

Dimensions : 43 x 29

Printer : Printing House of the Bank of Algeria

Printing Process : Offset

Philatelic Document : A 1st Day Envelop of 10.00 DA with obliteration 1st Day illustrated.

1st Day Sale : Thursday and Saturday, on January 25th and 27th, 2024 In the main post offices of the chief towns of each wilaya.

General Sale : Sunday on January 28th, 2024. At all post offices.