La transformation numérique de la sécurité sociale constitue une étape stratégique vers la modernisation de la gestion, la simplification des procédures administratives et l’amélioration de la qualité des services offerts aux citoyens.
Ce processus a débuté avec la mise en place de la carte Chifa en 2007, pour aboutir à la conception locale, par des compétences algériennes, de la carte e-Chifa de la deuxième génération en décembre 2023.
Ce parcours a été couronné par le lancement de la version virtuelle "e-Chifa", qui représente un saut qualitatif dans le processus de transformation numérique.
Le lancement de cette carte virtuelle est une avancée majeure dans le processus de digitalisation que connaît le secteur.
La "e-Chifa" cible principalement les étudiants universitaires, en raison de leur familiarité avec l’environnement numérique.
La version numérique est accessible via l’application mobile "El Hanaa" sur smartphones.
Cette carte constitue un outil innovant permettant aux étudiants de bénéficier facilement des prestations en nature en présentant un code QR chez le pharmacien, sans avoir besoin de la carte physique.
Elle élimine la nécessité des mises à jour précédemment requises et s’inscrit dans le respect des dispositions réglementaires relatives à la protection des données personnelles.
Elle permet un traitement rapide et réduit les délais de couverture des besoins des assurés sociaux en matière de prestations.
Cette transformation traduit une volonté forte d'une gestion plus efficace, transparente et équitable, et représente un modèle à suivre dans la modernisation du système national de sécurité sociale.
Elle reflète également un engagement concret de rapprochement de l'administration du citoyen à travers des outils technologiques modernes, dans un contexte où la numérisation est devenue une nécessité incontournable pour garantir la continuité et l’amélioration de la qualité du service.
Il s’agit d’une évolution qui répond aux attentes des nouvelles générations dans un environnement entièrement numérique.
Characteristics :
Drawing : Ministry of Labour, Employment and Social Security
Facial value : DZD 25 / Dimensions : 36 x 26
Printer : Printing House of the Bank of Algeria / Printing Process : Offset
Philatelic Documents : 1st Day illustrated Card of 35.00 DZD, 1st Day Illustrated Cover of 10.00 DA, with obliteration (name of Wilaya).
1st Day Sale : From Sunday 21st September until Sunday 28th September 2025. In the chief towns post offices of each wilaya.
General Sale : Monday on September 29th, 2025. At all post offices.
Web Sale : On https://ephilatelie.poste.dz/
You can purchase this philatelic Issue (الطوابعية) on the online store.