La Mobilisation et la Sensibilisation durant la Glorieuse Révolution

Le Commissaire Politique joua un rôle primordial dans la sensibilisation et la mobilisation de la population pendant la Glorieuse Révolution. Il tenait des réunions dans les villages, les hameaux et les grandes villes pour informer les citoyens sur de la révolution et transmettre les instructions émises par le commandement de la révolution.

Le commissaire politique était aussi chargé de sensibiliser le peuple et de dénoncer les mensonges des autorités coloniales françaises qui cherchaient à séparer l’Armée de Libération Nationale de son peuple, et faire pression sur la révolution. De même, le Commissaire Politique œuvrait à orienter la population pour qu’elle reste solidaire avec la révolution tout en l’incitant à recueillir des informations précises sur l’ennemi et ses agents. Il avait également pour mission de motiver les jeunes algériens à rejoindre l’armée et le front de libération nationales afin d’atteindre l’objectif escompté, la victoire et le recouvrement de la souveraineté nationale.

 

Characteristics :

 

Drawing : Ministry of National Defence

Facial value : DZD 60 / Dimensions : 90 x 60 (34 x 48)

Printer : Printing House of the Bank of Algeria / Printing Process : Offset

Philatelic Documents : 1st Day illustrated Card of 35.00 DZD, 1st Day Illustrated Cover of 10.00 DA, with obliteration (name of Wilaya).

1st Day Sale : From Wednesday 29th October until Wednesday 05th November 2025. In the chief towns post offices of each wilaya.

General Sale : Thursday on November 06th, 2025. At all post offices.

Web Sale : On https://ephilatelie.poste.dz/

You can purchase this philatelic Issue (الطوابعية) on the online store.