SERVICES FINANCIERS POSTAUX ET MONETIQUES

1. Ouverture de compte CCP 

Toute personne morale de statuts juridiques confondus, de nationalité Algérienne ou de nationalité étrangère résidente et/ou installée en Algérie, est admise à l’ouverture d’un Compte Courant Postal (CCP) sous réserve de satisfaire aux conditions légales et réglementaires en vigueur.

Les opérations d’ouverture de comptes CCP ainsi que les commandes des moyens de paiements y afférents (carnet de chèques, carte monétique...) peuvent s’effectuer soit, au niveau de l’établissement postal soit, via une application Web (internet) sur le site ccpnet.poste.dz.

2. Virements multiples

C’est une prestation offerte aux entreprises pour le paiement de salaires de leurs personnels et ce, soit :

  • De manière manuelle : dépôt du bordereau contenant la liste de tous les bénéficiaires ;
  • Et/ou automatique : échange de données informatisées (fichier électronique normalisé).

3. Prélèvement sur le compte CCP avec balayage 

Cette prestation consiste à assurer des prélèvements d’office des montants des échéances, sur les comptes courants postaux des titulaires bénéficiaires des crédits accordés par nos partenaires.

C’est une prestation destinée aux entreprises, banques et particuliers ayant le statut de commerçant, qui offrent des crédits à leurs clients détenteurs de comptes CCP pour l’acquisition de biens et de services. Elle concerne, également, les coopératives et organismes de gestion des œuvres sociales des différents secteurs.

En sus des opérations de prélèvement, un service supplémentaire de balayage (passage) quotidien sera également effectué sur les comptes courants postaux des titulaires CCP pour les opérations de prélèvement non exécutées à échéance.

4. Retraits de fonds

Les entreprises, par le biais de leurs personnels désignés, peuvent procéder au retrait de leurs fonds, au niveau des établissements postaux (dont la liste est reprise sur le site www.poste .dz) répartis sur l’ensemble du territoire national, contre remise de chèques normalisés et sans aucune limite de montants.

Cette prestation permet à tous les clients d’Algérie poste de pouvoir disposer de leurs fonds à concurrence des montants créditeurs de leurs comptes respectifs.

5. Web Marchand : E-Paiement 

Algérie poste vous permet d’utiliser sa plateforme monétique diversifiée (multicanaux), sécurisé et normée (EMV et PCI DSS) pour vous permettre de créer des sites Web Marchand afin de commercialiser vos prestations et produits en ligne.

6. Paiement par TPE

Un mode de paiement électronique, présentant plus d’avantages et interopérable avec la SATIM, est mis à la disposition des entreprises, des commerçants, des artisans et de tout autre acteur de profession libérale qu’ils soient publics ou privés.