Services Postaux

La poste restante

Avec la poste restante, les particuliers ainsi que les entreprises peuvent recevoir leurs courriers dans le bureau de poste de leurs choix, avec une confidentialité assurée et remise en main propre seulement en se présentant muni d’une pièce d’identité, dans les 15 jours suivants.

Tarification
Les tarifs des envois adressés « Poste Restante » sont fixés selon le journal officiel de la république algérienne N°63 du 22/10/2014 comme suit :
  • Journaux et périodiques (tarif fixe applicable par journal ou périodique) : 30DA ;
  • Autres objets (tarif fixe applicable par objet) : 55DA ;
  • Tarif d’abonnement annuel : 2.000DA.

Réexpédition du courrier

Tous les objets réceptionnés à l’ancienne adresse seront réexpédiés quotidiennement par le facteur pendant la durée du contrat.

Les services d’Algérie Poste transfèrent vers le lieu de séjour provisoire des particuliers l’intégralité de leurs courriers de 15 jours à (01) Un an, période qui peut être interrompu à tout moment.

Tarification
Les ordres de réexpédition à exécuter par le service postal, donnent lieu à la perception sur le demandeur d’un tarif fixé selon le journal officiel de la république algérienne N°63 du 22/10/2014 comme suit :
  • Jusqu’à 03 mois : 350 DA ;
  • Au-delà de 03 mois et jusqu’à 1 an : 700 DA.

Garde du courrier

La garde du courrier c’est de conserver temporairement les courriers des particuliers habituellement desservis à domicile lorsqu’ils s’absentent, donc les particuliers peuvent demander que leurs courriers soient conservés en instance au bureau de poste pendant une période au plus égale à trois (03) mois.

En plus des particuliers, les titulaires d’une boîte postale ainsi que les établissements industriels et commerciaux durant leurs fermetures pour congés payés peuvent également demander la garde de leurs courriers.

Tarification

Les demandes de garde du courrier formulée par les destinataires appelés à s’absenter, donnent lieu pour chaque demande, à la perception d’un tarif fixé selon le journal officiel de la république algérienne N°63 du 22/10/2014 à 400 DA.

Boites et cases postales

Les boites postales (Boites de commerce) peuvent être concédées dans un établissement postal distributeurs aux personnes physiques ou morales domiciliées dans la circonscription de cet établissement.

Tarification

Tarif d’abonnement annuel :

  • 1 000 DA Pour les personnes physiques ;
  • 4 200 DA pour les personnes morales.

Pour les clients souhaitant un classement dans leurs boites des correspondances revêtues de libellés différents doivent :

  • Mentionner sur la demande les noms et prénoms des autres souscripteurs, qui ne doivent pas dépasser 05 personnes ;
  • Acquitter les 20% du montant de la redevance principale d’abonnement pour chaque souscripteur.