Martyrs du devoir des médias Vietnam le 8 mars 1974

Cela est survenu dans la matinée du 08 Mars 1974, quand l’ avion décolla  de l’aéroport international de Hanoi au Vietnam, en direction d’un aéroport militaire, à une soixantaine de kilomètres de la capitale, dans le district de SOC SON , à vol d’oiseau.

Alors qu’il entama la manœuvre d’atterrissage et l’avion se trouvait à quelques mètres du sol, le pilote se rendit compte que la piste était trop courte. Il tenta alors de donner aux moteurs l'élan nécessaire pour reprendre de l’altitude

mais comme l’appareil volait très bas et avait déjà touché les branches des arbres, la situation devenu incontrôlable et l’avion fut écrasé en flammes, quelques mètres plus loin.

Quinze journalistes représentant la délégation algérienne et accompagnant le président de la République, Houari Boumediene, au cours de sa tournée en Asie, furent tous tués lors de cette tragédie.

Il y avait aussi à bord de cet avion, neuf journalistes vietnamiens outre l'équipage. Il n'y avait pas de survivants. Le drame frappa ainsi   et l'Algérie et le Vietnam et endeuilla l’ensemble de la corporation des médias.

Dans la semaine qui a suivi le rapatriement des victimes du crash, une cérémonie solennelle eu lieu au salon d'honneur de l'aéroport d'Alger, en présence du président Houari Boumediene et des membres du gouvernement et du Conseil de la révolution, pour soutenir les familles des victimes de cette tragédie et saluer une  dernière fois  ces hommes courageux et vaillants qui avaient péri  en accomplissant  leur devoir au service de l'Algérie.

Une autre famille en deuil - la famille de la presse, de la radio, de la télévision et de l’APS - était également présente pour rendre hommage à l’élite de leurs collègues décédés lors de l’accomplissement de leurs devoirs.

 

Des funérailles nationales furent organisées à Alger en l’honneur des victimes du devoir et une stéle, élevée à leur mémoire en 2000, trône toujours dans la capitale vietnamienne, alors qu’en 2013, une avenue a été baptisée en leur nom à Alger, dans le quartier de Saïd-Hamdine

La stèle et le nom de l’avenue commémorent les noms des victimes et donnent à leur sacrifice sa valeur historique : Saleh Dib, Abderrahman Kahwadji, Mahmoud Midat, Mustapha Kaboub, Abdelkader Bouhmia, Mouhamed Bekai, Laaredj Boutrif, Rabah Haned, Sebti Mouaki , Ahmed Abdelatif, Mohamed Taleb , Mohamed Sahraoui, Tayeb Harket, Djilali Djedar et Mohamed Attalah