Salon international du Livre d’Alger

Créé en 1995, le Salon international du Livre d’Alger accomplit cette année, 2019, sa 24eme édition. Il est considéré aujourd’hui comme l’un des plus importants salons du livre au monde, et il se distingue par sa fréquentation populaire élevée qui le situe aux premières places sur le continent africain, dans le monde arabe et en Méditerranée.

En 2018, il a accueilli plus deux millions de visiteurs issus de toutes les régions du pays et comprenant toutes les générations et catégories sociales attirées par l’’exposition et la vente d’ouvrages en tous genres : littérature, histoire, sciences, langues, etc. Depuis ces dernières années, environ un millier d’exposants, venus de quatre continents, proposent leurs livres au lectorat algérien.

Se déroulant au Palais des Expositions des Pins Maritimes d'Alger durant dix jours (et de la fin  octobre aux premiers jours de novembre), le SILA propose également un riche programme d’animation culturelle avec des conférences, tables-rondes et rencontres thématiques animées par des écrivains et universitaires algériens et étrangers de renom. A chaque édition, le Salon met à l’honneur un pays et son édition. Outre son caractère de rentrée éditoriale et de manifestation culturelle, il est devenu une véritable tradition nationale attendue par les Algériennes et les Algériens et notamment les familles.