Jeux Populaires

1- Nom : Kharbga

2- Courte définition : c’est un jeu intellectuel qui s’appuie sur la stratégie. Traditionnel très populaire surtout dans la région Est de l'Algérie. Il est également connu dans d'autres régions du Maghreb, il ressemble plus aux échecs. Il se joue surtout au printemps et en été. Les joueurs utilisent souvent les places publiques et devant les magasins.

3- Une description précise du jeu :

Il existe deux types de jeu, celui pour les enfants : où chaque enfant ramasse trois cailloux et les place à des endroits différents. Celui qui forme une ligne droite en premier gagne la partie.

Quant au second, il est joué par les adultes : ils creusent de petits trous dans le sol, dont le diamètre ne dépasse pas 2 cm, et le nombre est de 49 emplacements ou "dar", comme l'appellent les joueurs du jeu, Sur une partie de forme carrée.

Joué par deux personnes, de sorte que chacun d'eux ramasse 24 pierres, et chacun d'eux choisit un type de pierre de couleur différente. Et ils commencent à placer les pierres deux par deux dans différentes cases, jusqu'à la fin de la pose de toutes les pierres. C'est-à-dire sans qu'aucune d'entre eux ne place une pierre dans la case du milieu, dans laquelle elle est réservée pour le déplacement plus tard. Pendant le jeu, lorsque un joueur piège une pierre de l'adversaire entre deux de ses pierres, ici cette pièce (ou le soi-disant chien) sort du jeu et on dit qu'elle est mangé. Et quand le joueur poursuit les pierres de son adversaire, il lui dit : éloigne ton chien (pièce) "Ech Kalbek mat". Le jeu se termine lorsque le joueur se débarrasse de toutes les pierres de son adversaire, et ici il est considéré comme un gagnant.

 

Définition de Sig:

Cette désignation est dérivée du matériau que fait ce jeu, à savoir la tige de roseaux ou de bois.

L'outil utilisé dans le jeu :

Tiges de roseaux ou de bois.

el Sig : (jeu des bâtonnets)

Le jeu du Sig (des bâtonnets) est l’un des plus anciens jeu traditionnels, il consiste à dessiner certaines forme sur le sol en utilisant des petits bâtonnets, il est nécessaire de construire une petite colline allongé de sable d’une dizaine de centimètre de hauteur et longue de 1 à 2 mètres.

Les joueurs

 Ils sont séparés en deux équipes, qui vont déplacer leurs pions le long d’un trajet situés en haut de la colline, selon le résultat du lancer du bâtonnet très colorés de 20 à 40 cm, les « sigat ». là encore, on peut trouver plusieurs variantes du jeu, le but étant généralement de capturer les pions adverses en se mettant dans un des trous occupés par l’adversaire en haut de cette colline.

Localisation :

On retrouve ce jeu dans plusieurs endroits du territoire national dans toute la Région de la wilaya de Tipasa, Tindouf ; Bechar, et bien d’autres