Djamaa El Djazaïr

Djamaa El Djazaïr s’inscrit dans le cadre d’un vaste programme de développement à caractère   religieux, culturel, scientifique et touristique. Ce complexe aura une double vocation comme lieu de convivialité et de rassemblement des fidèles pour la prière mais aussi en tant que pôle attractif pour les chercheurs, historiens, artistes, artisans ,étudiants ainsi que pour les touristes et le public en général.

Djamaâ El Djazaïr symbolisera une étape importante de l’histoire du pays et sera la mosquée de l’indépendance et du recouvrement de la souveraineté nationale à l’image de Djamaâ ElKebir construit au 11ème siècle par les Almoravides et Djamaâ Djedid édifié au 17ème siècle durant la période Ottomane. Ce monument à travers sa signature architecturale, vise à illustrer une interprétation actualisée inspirée de l'art islamique maghrébin et andalou.

Dans ce cadre, l'ornementation de Djamaâ el Djazaïr, doit refléter l'identité nationale, via un judicieux équilibre entre authenticité et modernité.

Djamaa El Djazaïr est un centre culturel islamique, situé à Mohammedia - Alger Est, la plus grande mosquée en Algérie et en Afrique et  la troisième plus grande mosquée du monde en termes de superficie totale après les deux mosquées Masjid al-Haram de La Mecque et Masjid al-Nabawi de Médina …

La mosquée compte douze bâtiments indépendants, avec une superficie de 30 hectares  bâtis sur plus de 400 000 m² , comprend une salle de prière d’une superficie d'environ 22 000 m², pouvant accueillir plus de 36 000 fidèles et d'une arène occupant 44 000 m², Le parking peut accueillir jusqu' à 4 000 voitures avec une superficie de 70 000 m². Djamaa El Djazaïr contient également une coupole de 50 m de diamètre et 72 m d’hauteur, située au milieu de la salle de prière, où se combinent les aspects fonctionnel et esthétique. Composée d’une couverture intérieure et extérieure, elle constitue une lecture moderne du dôme traditionnel «Muqarnas», inspiré de l’architecture islamique des Almoravides de l’intérieure,  est ornée de mashrabia décoratif de l’exterieure, qui accentue la face interne du dôme.

Djamaa El Djazaïr possède un minaret qui reflète le style Maghrébin et sert également de phare, d’une hauteur de 265 m et de 43 étages, deux sous sole et un rez de chaussée ce qui en fera de lui  le plus grand au monde,le musée d’art et d’histoire islamiques reparti en 15 étages est doté en moyens didactiques aidant à la découverte de l’art et de l’histoire de l’islam en Algérie à travers les 15 derniers siècles .

La mosquée Djamaâ el Djazaïr sera dotée également de Dar El coran , de bibliothèques,centre culturel islamique en plus de cela des espaces vert .

L'accès à la mosquée est facile du côté de l'autoroute menant à l'aéroport international d'Alger, non loin de l'arrêt de tramway, en face  de la baie  d'Alger, qui peut être utilisé comme moyen de transport maritime jusqu'à la mosquée via le pont qui le reliera à la destination.