Musées

le Musée Public National Ahmed ZABANA sis au centre de la ville d’Oran, a été inauguré officiellement le 11 novembre 1935 dans les locaux du Palais des Beaux Arts et a été dénommé « Musée Demaëght ». Ce palais comprend le musée, la bibliothèque municipale, ainsi que l'école des Beaux Arts.

Après l'indépendance, le Musée a été confié à l'Assemblée Populaire Communale de la ville d'Oran qui le mis en 1986 à la disposition du Ministère de la Culture et du Tourisme qu'il a érigé "Musée National Ahmed ZABANA" par Décret exécutif n° 86-135 du 27 mai 1986, en hommage à l’un des héros martyr de la révolution algérienne.

le Musée Public National CIRTA a été crée à l’initiative de la société d’Archéologie de Constantine baptisé en 1852 comme musée municipal de constantine, situé au lieu dit « Koudiat Aty » en face du vieux rocher au centre ville.

Il a été construit selon le style gréco-romain, édifice rectangulaire avec jardin qui contient quelques gravures et sculptures au milieu et un couloir décoré par des piliers, il a été inauguré en 1931 au nom de "Gustave Mercier " son fondateur jusqu’au 5 Juillet 1975, rebaptisé Cirta, nom antique et historique de Constantine.

Le musée Cirta a été érigé en musée national en 1986 par Décret n°86-134 du 27 Mai 1986, il est structuré en trois sections : archéologie, beaux-arts et ethnographie.

le Musée Public National Nasreddine Dinet sis à la cité El Mayamine dans la vieille ville de Boussaâda, wilaya de M'sila a été créé par décret exécutif n° 93-50 du 6 février 1993 et dédié à la mémoire et à l'œuvre de l’artiste peintre orientaliste, Alphonse Etienne Dinet convertit à l'Islam en 1913 après son installation dans la région.

Le musée est composé de deux bâtisses : une partie ancienne qui abrité à l'origine, l'atelier de l'artiste peintre et a fait l'objet d'une restauration et une deuxième partie réalisée en 1993 est